concept de compétence infirmière

concept de compétence infirmière

enfin, inventaire de critères de résultats selon la typologie :sachant que ces résultats ont été déclinés du point de vue des bénéficiaires.Compétence : non féminin (latin compétentia, juste rapport)«  Capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger ».Selon Guy le Boterf, expert en management et développement des compétences :«  La compétence est un savoir agir responsable et validé, qui nécessite pour gérer des situations professionnelles complexes et événementielles, de savoir choisir, combiner et mobiliser ses ressources propres. L’économie de la santé : le système de soins et les orientations de la politique de santé.Réaliser une observation clinique et en discerner les informations prioritaires.Sélectionner et transmettre de façon orale ou écrite les informations pertinentes pour suivre l’évolution du bénéficiaire.Concevoir, utiliser et / ou actualiser les outils de transcription et de suivi des soins pour une exploitation des données.Utiliser les techniques de communication et d’entretien.Adapté au contexte du bénéficiaire (familial, socio – économique, culturel…) Cohérent avec le projet de service et / ou d’équipeEn planifiant les activités de soin en cohérence avec les projets de soins individualisés En prévoyant les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités de soins En contrôlant la réalisation des activités planifiées. 1. notamment sur l’articulation des enseignements dispensés en IFSI et en stage. de votre navigateur. Au travers d’un historique se développe le concept de compétence sous différentes approches. Concepts et théories de l’apprentissage y compris l’évaluation.Organisation institutionnelle (charte, organigramme, règles de fonctionnement spécifiques au lieu d’exercice…) Conduire le contrat d’encadrement défini avec le stagiaire ou le nouvel arrivantAppliquer les principes pédagogiques d’encadrement Développer des attitudes propices à une relation pédagogique adaptée au stagiaire et / ou au nouvel arrivant.L’atteinte des objectifs de stage ou d’intégration définis dans le contrat d’encadrement : Adaptée au niveau d’apprentissage du stagiaire et / ou aux attentes du secteur d’exercice pour le nouvel arrivant. Manière de gérer la communication : dossier patient, planning, coordonnées du personnel. startxref Tout d’abord celui de polyvalence, puis celui de l’infirmière et enfin celui de la prise en charge d’un patient. Benner précise que son but n’est pas de codifier la pratique infirmière, ni de croire que cette liste constitue une

0000010504 00000 n Revue Sciences Humaines, février-mars 1996 Eduquer et Former n°12 p57 : 0000009414 00000 n 0000012085 00000 n » Définition du Conseil International des Infirmières (CII)«Les soins infirmiers, en tant que partie intégrante du système de soins de santé, comportent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, les soins aux personnes physiquement et mentalement malades et handicapées de tous âges, et ce dans tous les établissements communautaires et de soins de santé. ¤ Concept de parentalit ... ¤ Evolution de la profession infirmière ... La poly compétence : personne capable de se mettre dans n’importe quelle équipe, et de collaborer avec elle. Tous droits réservés pour tous pays. Différents concepts et théories de soin *cadre réglementaire + Référence législatives prévalentes… Utiliser les procédures et les outils professionnels référencés. H��Wˎ�F��+�H-Zl���v����ذu����*�k@5UEm�7�����C��άE=z�� =�(feFFF�����^|�^ܯ�)�d�]�&nj��?wEiW5��2��$#��"!�E' ~j�-����f�h#_?���#��|����(ZN~#/�Y�?.֋2���TMp\��?U'*�؞�����E�\H��f�*��H��O���p�B!��TE׉H ijx�^Z�u\B�\����[���+���(?�c������/� Ceci exige que les infirmières apprennent et assurent des fonctions ayant trait à la promotion et au maintien de la santé aussi bien qu’à la prévention de la maladie. 0000000596 00000 n 0000011594 00000 n Infirmière de pratique avancée* •Infirmière diplômée d’état qui a acquis les connaissances et les savoir-faire nécessaires aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession dont les Conférence présentée aux Journées d’Etudes de l’ARSI en janvier 2006Dans cet article, comprendre systématiquement le terme de diagnostic au sens où l’entendent Hoc et Amalberti, c’est-à-dire « … une activité de compréhension d’une situation, pertinente à une décision d’action ». Vous pouvez toutefois désactiver les cookies dans les paramètres Textes législatifs (décrets relatifs aux actes professionnels, règles professionnelles…) Procédures de vigilance : hémovigilance, bactriovigilance, pharmacovigilance… Connaissances théoriques sur les soins techniques acquises pendant la formation et actualisées Utiliser le raisonnement clinique et la démarche de soin Utiliser les outils de soins (banque de donnée, protocoles, fiches techniques, documents nécessaires au suivi du bénéficiaire) Evaluation la qualité de ses propres pratiques de soinUtiliser les connaissances pratiques sur les soins techniques acquises pendant la formation et actualisées. Distribution électronique Cairn.info pour Association de Recherche en Soins Infirmiers © Association de Recherche en Soins Infirmiers. 3 – Coopération avec les différents acteurs de soins En participant à la formalisation et à la réalisation du projet éducatif en équipe pluridisciplinaire En mobilisant les différents acteurs participant au projet éducatif. 0000008012 00000 n Bien que présenté ici au singulier, on constate que dans un cadre disciplinaire et professionnel, les auteurs parlent en général de diverses compétences, donc au pluriel. Appliquer et / ou optimiser le mode d’organisation du travail de la structure Maîtriser les principaux outils des soins (référentiels, protocoles, guides, procédures…)Utiliser des outils informatisés de gestion et d’évaluation des soins, spécifiques à chaque secteur d’activité Appliquer les procédures de gestion de stock (biomédical, pharmacie…) Conforme à la programmation des activités de soins Respectée dans le temps pour les activités prévues Compris et acceptée par le bénéficiaire et les différents acteurs En mobilisant ses connaissances professionnelles pour une prise de décision ou pour une pertinence dans l’application des prescriptions.



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concept de compétence infirmière 2020